Manipulations spinales vétérinaires

("chiropratique animale")

NOUVEAU SERVICE EXCLUSIF!

Informez-vous à Samuelle, la seule vétérinaire certifiée en Montérégie et Estrie ainsi que sur la Rive-Sud de Montréal! Visitez la page de l'Équipe pour mieux la connaître ou écrivez-lui au samuelle.coulombe@equivet.ca

(Pour des raisons de déontologie, les vétérinaires ayant suivi un programme reconnu de chiropratique pour les animaux ne peuvent s'appeler chiropraticiens puisqu'ils n'ont pas de doctorat universitaire de 5 ans en chiropratique. Ils effectuent les mêmes ajustements que les chiropraticiens gradués, mais utilisent le terme manipulations spinales vétérinaires.)

Mais qu'est-ce que la chiropratique?

Bien que méconnue au Québec, la chiropratique est pourtant largement développée et étudiée internationalement. Il s'agit d'une modalité de traitement qui croit que le corps a, dans certaines situations, la capacité de se régénérer sans chirurgie ni médication et que le système nerveux en est le responsable. Le système nerveux doit par contre pouvoir s'exprimer correctement afin que le corps se rétablisse.

En quoi consistent les manipulations spinales vétérinaires?

Ce sont des ajustements rapides non-douloureux réalisés au niveau des vertèbres et des articulations adjacentes à la colonne vertébrale. Les ajustements permettent de réduire les subluxations et le manque de mobilité, de diminuer la douleur et les spasmes musculaires et ainsi rétablir une biomécanique adéquate de la colonne vertébrale et des structures qui s'y rattachent (tête, côtes, bassin, membres, etc). Les effets sont généralement visibles très rapidement après le traitement, mais dépendent toujours de chaque cheval, et il faut souvent plus d'un ajustement pour en ressentir les bénéfices à long terme. 

Les articulations lorsque manipulées peuvent parfois émettre des crack/pops qui ne sont pas douloureux pour votre cheval. En amenant une articulation à libérer sa tension, il arrive qu'un espace se crée dans celle-ci et c'est le pop caractéristique qu'on peut alors entendre. Ces bruits sont appelés cavitations.

Indications pour les manipulations spinales vétérinaires

Les manipulations spinales peuvent aider pour toutes sortes de raisons propres à chaque discipline!

- Problèmes d'incurvation

- Impression de pencher d'un côté

- "coldback"

- Difficulté avec le contact

- Maux de dos

- Selle et sangle difficiles

- Difficulté à engager les postérieurs

- Galop désuni fréquent

- Besoin d'injections répétées aux sacroiliaques

- Manque de souplesse

- Difficulté à muscler adéquatement malgré un bon entraînement

- Baisse de performance ou des comportements difficiles à l'entraînement

- Boiterie obscure pour laquelle un examen vétérinaire n'a pas trouvé de cause

- Etc.

 

Les manipulations spinales peuvent aussi tout simplement être introduites comme soin de routine pour que votre cheval se sente bien dans son corps!

Les manipulations spinales sont-elles indiquées pour les jeunes chevaux?

Oui elles le sont !! Il est extrêmement important de commencer à mobiliser les articulations dès le plus jeune âge afin d'éviter les subluxations vertébrales et toute la chaîne compensatoire qui en découle. Il est de loin préférable de prévenir plutôt que de guérir surtout dans le cas d'un jeune cheval à l'entraînement! Bien que les manipulations spinales soient très indiquées pour des cas déjà problématiques, il s'agit également d'un soin préventif pour notre jeune anthlète à intégrer dans sa routine de travail.

 

Parfois certains restrictions de mouvement au niveau des articulations, des muscles et du squelettes ne démontrent pas encore de douleur, mais peuvent freiner l'entraînement, empêcher le cheval de muscler adéquatement et l'amener à développer des compensations neuro-musculaires‎ qui évolueront en douleur par la suite. Aussi, commencer les ajustements en jeune âge permet de cibler les faiblesses biomécanique et ainsi adapter l'entraînement en fonction.

Il n'y a pas d'âge pour commencer! Les poulains ont simplement des séances plus courtes que les chevaux matures.

L'importance de la réhabilitation et du travail musculaire conjointement aux manipulations spinales

Les manipulations spinales à elles seules sont incapables de régler tous les problèmes sans une réhabilitation adéquate et du temps. Les effets des ajustements se font généralement sentir très rapidement, autant pour le cheval que pour le cavalier, mais pour que ces effets perdurent dans le temps, la mobilité qui a été redonnée doit être maintenue. Il faut comprendre que le fait de mobiliser et diminuer les subluxations au niveau du corps avec des manipulations est un bon début, mais c'est par la suite l'entraînement et la rigueur au niveau des exercices qui seront la clé du succès d'une thérapie avec manipulations spinales.

Prenons par exemple, une mobilité diminuée dans une articulation sacro-iliaque à droite qui a mené à un pelvis désaxé, des compensations au niveau de la colonne thoraco-lombaire, un mal de dos et une boiterie mécanique du membre postérieur droit. Les manipulations permettront certainement de redonner du mouvement au niveau de toutes les articulations touchées, mais le cheval ne saura pas plus comment utiliser correctement son membre postérieur droit car les patrons neuromusculaires se sont estompés à force de ne plus être utilisés. Les muscles qui font fonctionner le membre ne sont pas non plus développés par manque de stimulations, alors que les muscles du dos se sont tendus pour compenser. 

 

Le cheval retombera rapidement dans sa chaîne compensatoire s'il n'a pas de réhabilitation qui lui permettra de recréer les schémas neuromusculaires oubliés, qui diminuera les tensions musculaires et améliorera le confort général du cheval.

Les exercices préconisés sont souvent des exercices de pôles, de reculer, des étirements dynamiques, des exercices proprioceptifs, etc. Ils sont adaptés pour chaque cheval. Visitez la page des thérapies sportives et réhabilitation pour de plus amples informations.

Modes de paiment acceptés à l'écurie !

Visa, Mastercard, Interac, argent, chèque

 

Financement AccordD disponible ! Renseignez-vous

© 2018 Tous droits réservés photos et contenu 

Service Vétérinaire Ambulatoire EquiVet inc.

1-833-CHEVAL1

1-833-243-8251

438-800-3035

info@equivet.ca